Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défis promis, défis gratuits !

Publié le par T. Aleksy

Cet article est reposté depuis T. Aleksy, aventurier de plume.

Lançons ces petits Défis d'écriture !

Voici ce que je vous propose : je poste ici quelques premières idées qui me sont venues à l'esprit, et j'en ajouterai au fur et à mesure.

Le principe de ces défis ? Tenter des formes d'écriture différentes, varier de nos petites habitudes, stimuler son imagination par le biais de consignes particulières ! Accepter la contrainte permet de faire émerger de nouvelles idées. Il n'est pas toujours facile autrement de renouveler ses sujets, ou sa manière d'écrire... Se donner un temps limité pour penser et rédiger votre texte est une bonne option. Gardez tout de même en tête que je vise autant à l'amusement qu'à l'écriture, aussi, ne vous forcez pas non plus à vous farcir une consigne déplaisante à vos yeux.

Le thème de chaque défi se compose d'indications, d'incitations à respecter. Elles peuvent porter sur le style, le genre, le ton, les registres, des éléments à intégrer dans le récit,... un peu tout et n'importe quoi, en fait.

Si vous êtes un tant soit peu familiers du théâtre d'improvisation, ce mécanisme – voici une contrainte, amusez-vous avec pour faire du neuf, si possible en temps limité – vous rappellera sans doute de bons souvenirs. C'est normal ; il s'agit de ma première source d'inspiration pour ces défis : provoquer l'irruption de l'improvisation dans l'écriture, et de toute la folie qui l'accompagne.

Vous pouvez également percevoir ces défis comme une forme d'atelier d'écriture à distance.  :)

 

Sans plus attendre, parce que vous n'avez pas que ça à faire de lire ma déclaration d'amour à l'improvisation (même si je risque d'en faire un article entier à l'occasion), voici mes premières idées. N'hésitez pas à poster vos textes en commentaire ou à me les envoyer à al [point] tes [arobase] laposte [point] net, et je pourrai publier sur ce blog ceux que je jugerai les plus réussis.

→ Défi n°1 : Votre texte doit comporter au moins cinq (5) noms de légumes différents, à placer de la manière que vous voulez. Les mots « patate », « pomme de terre » et « tomate » sont interdits, ce serait trop facile sinon... Enfin, votre texte devra débuter par la phrase suivante : « Méfie-toi, pauvre fou/folle ! » (fou ou folle sont au choix).

 

→ Défi n°2 : Votre texte doit comporter au moins un voyage dans le temps. Et je parle bien du voyage dans le temps comme thème SF/Fantastique, hein, pas d'un flashback ou autre technique narrative du même genre. Évitez de créer involontairement des paradoxes, maîtrisez les conséquences du voyage. En revanche, le reste du genre est libre. Vous pouvez en faire une nouvelle, une pièce de théâtre, de la SF historique, un drame, ce que vous voulez. Oh, et vous devriez faire appel au moins deux fois à l'odorat dans les descriptions. Parce qu'on ne l'utilise jamais assez.

 

→ Défi n°3 : La lettre « a » ne doit pas apparaître une seule fois dans le texte. Même dans un æ. C'est suffisamment difficile comme cela, aussi je limite le défi à cette seule consigne.

 

→ Défi n°4 : Rien. Votre texte ne doit parler de rien. Attention, il ne doit pas parler du « Rien » ; il doit véritablement être sans objet. Exercice de style absurde et pas évident ? Certainement. Mais que voulez-vous, c'est le genre de distraction qui m'occupe durant les longs trajets en train.

 

→ Défi n°5 : Un titre : « David et la théorie du verglas ». Que raconte ce film ? Synopsis et, éventuellement, description de quelques scènes. Vous devez également placer les mots suivants : autocollant, ventripotent et ectoplasme. Formes féminines et/ou plurielles acceptées.

 

Enfin, souvenez-vous : tout ceci a pour but de vous faire vous exercer, et sortir un peu de l'ordinaire. Si vous êtes fier de vos textes, bravo ! Si vous n'en êtes pas fier, eh bien ils pourront toujours servir de réservoirs à idées.

 

À vous de jouer, à présent !

Commenter cet article